BELAD JEBALA

La terre et ses hommes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les couleurs jebala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Les couleurs jebala   Sam 10 Déc 2005 - 13:02

Blanc comme paix, comme propreté , comme sainteté...
Bleu comme méditerranée, océan atlantique,
Rouge comme le sang des marthyres , comme résistance...
Vert comme les forêts et plaines du pays jebala ...

les couleurs les plus souvants employées par notre peuple , n'est pas chèrs frères ? Very Happy

Dernière édition par le Lun 12 Déc 2005 - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Sam 10 Déc 2005 - 13:10

exemples de costumes ( peintures) : voir le message de sophos Very Happy ( sophos j'ai effacé les fotos pour eviter la répitition des fotos dans le forum )

pour plus de photos-costumes:

http://photos-paysjebala.blogspirit.com/

Dernière édition par le Lun 12 Déc 2005 - 4:01, édité 6 fois
fenassi

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Sam 10 Déc 2005 - 15:59

merci pour ces deux images mais le skybloq n'est pas disponible
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Sam 10 Déc 2005 - 17:37

fenassi a écrit:
merci pour ces deux images mais le skybloq n'est pas disponible

Veuillez essayer ce lien:
http://photos-paysjebala.blogspirit.com/

sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Dim 11 Déc 2005 - 5:37

D'après sa manière de s'habiller, cette jeune fille vient de quelle partie du pays des Djebala ?

Peut-on dire, en se fondant sur sa tenue, que cet homme est originaire de Ouazzane ?

Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Dim 11 Déc 2005 - 12:38

peut être qu'il est d'ouazzane , sachant qu'au sein du peuple jebala existe une diversité et qui est plus marqué dans les types de costumes feminins ( lesmasculins aussi) : , exemple , les Beni hassan ont un mendil rayé de rouge et blanc et une kourzia très grande de manière a ce que en voyant une femme de cette tribu on a l'impressione qu'elle porte une roue autour de sa ceinture Very Happy " c'est vraiment joli" ,
ceux des Beni Said les mendil est rayé de blanc rouge et bleu , le chapeau : taraza est à 4 boules bleu foncé de laine ..., c'est un sujet très interressant et je reviendrai suurrement sur ce sujet : dommage qu'on a pas un centre de documentation ni centre des etudes , essayant a ce que ce forum soit un centre de documentation numérique , pourquoi pas freros Smile

pour les hommes il y'a beaucoup de types de djelaba chez les jebala : la fameuse est la jellaba ouazzania qui est la plus raffinée , les autres en laine lourdes souvant ornés de couleurs sur les epaules , manches et le long de son centre,
, n'oublions pas la KACHABA ou EL KACHAB ue sorte de djelaba sans manches.
l'art de DERRAZA est riche dans, le pays jebala , allez cherchez là dessus vous serez etonnés , essaiyons d'enrichisser nos connaissances !

merci frères

un homme de JAJOUKA

Remarquer les couleurs et les ornements !

Dernière édition par le Lun 19 Déc 2005 - 7:44, édité 1 fois
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Architecture+costumes   Lun 19 Déc 2005 - 7:34

Une photo qui mixe architecture et costumes traditionnels au pays jebala.

notez la présence de tuiles sur les maisons , la forme de fenêtres, la femme avec les TRABAK الطرابق en cuir qui protègent ses pieds du froid des montagnes, Chachia, mendil etc..., et toujours notez les couleurs des jebala: le rouge, le blanc...
A droite de l'image avez vous repérer la femme au haiek Wink ?

cette foto résume un petit peu des élement importants dans la culture du Pays jebala

A+
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Mer 1 Fév 2006 - 16:54

les costumes traditionels qu'on risque de perdre definitivement si on agit pas et rapidement.

proposez des idée pour la promotion et la conservation de nos costumes traditionnels que ca soient les costumes pour hommes ou pour femmes!.
qquelles sont les raisons qui mènent à la disparition de nos traditions vestimentaires?? quel sera le remède pour faire face a la situation dramatique que vit notre culture (coté costumes) ?
raynox
JE
JE

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Mar 12 Aoû 2008 - 3:04

Mediterraneus a écrit:

les costumes traditionels qu'on risque de perdre definitivement si on agit pas et rapidement.

proposez des idée pour la promotion et la conservation de nos costumes traditionnels que ca soient les costumes pour hommes ou pour femmes!.
qquelles sont les raisons qui mènent à la disparition de nos traditions vestimentaires?? quel sera le remède pour faire face a la situation dramatique que vit notre culture (coté costumes) ?

Très joli post les amis, j'ai toujours vu les femmes de ma famille s'habiller comme ça.

Les raisons, je pense que cet état de choses n'est pas spécifique à Jebala, un peu partout cela disparait même si peut-être certaines cultures ont mieux résisté que d'autres.

Dernière édition par raynox le Sam 29 Nov 2008 - 14:06, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jebala.net/
Anónimo
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Dim 24 Aoû 2008 - 14:39

je crois que la production du mendil commence a revivre avec la creation de nouveaux sites de production a anejera , taregha chaouen, le mendil vit et viveras inchallah pour tj.
sebtaui

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Lun 12 Jan 2009 - 12:38

Je ne sais pas si les Jbiloux fêtent Yennayer (j'aimerais le savoir...), mais en tout cas, Joyeux Yennaier à tous !!!
raynox
JE
JE

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Lun 12 Jan 2009 - 13:57

Bonjour Sebtaoui,
je ne connaissais pas le Yennayer, voilà une petite description pour ceux qui étaient comme moi, ignorant de cette fête.
Je ne crois pas qu'on la fête, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler dans mon coin(région de ouezzane)

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers la Numidie. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue - surtout en Algérie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jebala.net/
Anónimo
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Sam 24 Jan 2009 - 12:54

c'est tres bien connu chez les JEBALA, on l'appel HAGGOUZA.
Anónimo
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Sam 24 Jan 2009 - 12:55

sebtaui a écrit:
Je ne sais pas si les Jbiloux fêtent Yennayer (j'aimerais le savoir...), mais en tout cas, Joyeux Yennaier à tous !!!
je crois que les jebala de sebeta le fêtent.
samia
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Dim 19 Avr 2009 - 11:08

Mediterraneus a écrit:

Ba tout simplement on se fait bouffer par la magorité moi aussi sa me désole pour ceux qui sont née en France très peu de marocains connaissent les jbellas.
samia
NOUVEAU
NOUVEAU

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   Dim 19 Avr 2009 - 11:10

Mediterraneus a écrit:
Une photo qui mixe architecture et costumes traditionnels au pays jebala.

notez la présence de tuiles sur les maisons , la forme de fenêtres, la femme avec les TRABAK الطرابق en cuir qui protègent ses pieds du froid des montagnes, Chachia, mendil etc..., et toujours notez les couleurs des jebala: le rouge, le blanc...
A droite de l'image avez vous repérer la femme au haiek Wink ?

cette foto résume un petit peu des élement importants dans la culture du Pays jebala

A+

salam

en parlant de la femme au Hayk tout en blanc j'ai remarqué qu'en Algérie je croie à Alger des femmes portent un vêtement quasi similaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couleurs jebala   

Les couleurs jebala
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1