|
|
| Auteur | Message |
|---|
sophos JEBIL

Nombre de messages: 1493 Localisation: Suisse Date d'inscription: 25/11/2005
 | Sujet: Métier à tisser Ven 24 Fév 2006 - 1:38 | |
| Un jeune tisserand ( darraze) dans son atelier, à l'oeuvre avec son métier à tisser ( mramma). _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
mernissi JEBIL

Nombre de messages: 368 Localisation: casablanca maroc Date d'inscription: 05/04/2006
 | Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 6 Avr 2006 - 20:50 | |
| | sophos a écrit: |
Un jeune tisserand (darraze) dans son atelier, à l'oeuvre avec son métier à tisser (mramma). |
Par le passé, il n'y a pas de cela 40 ans, la seule ressource financière de la famille chez nous c'était le salaires de travaux de moisson ou de travaux publics( ouverture de routes ou construction de bâtiments publiques) . Il n' y avait que peu d'argent en circulation. Notre agriculture suffisait à peine à couvrire les besoins alimentaires de la famille. Il fallait donc trouver une solution pour palier à ce manque notamment pour se ^procurer des vêtements et des couvertures. Nos grandes mères étaient à l'occasion des tisserandes. Elles nous tissaient nos djellabas et nos Battaniyas et nos hnabels et hradels. Actuellement à ma connaissance, c'est à OULAD AZAM à 15 km au nord est de taounate sur la rive gauche de l'oued ouergha que le métier continue d'exister et ce sont les hommes qui l'exercent. Ils sont organisés en association d'artizans tisserands. Mernissi |
|
 | |
brougi JEBILOU

Nombre de messages: 206 Age: 32 Localisation: El Jadida Date d'inscription: 17/12/2005
 | Sujet: Re: Métier à tisser Ven 14 Avr 2006 - 19:28 | |
| Les djelabas de oulad azam sont tres connues ! on dit toujours sont les meilleures! |
|
 | |
sophos JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 20 Avr 2006 - 15:01 | |
| | mernissi a écrit: | Actuellement à ma connaissance, c'est à OULAD AZAM à 15 km au nord est de taounate sur la rive gauche de l'oued ouergha que le métier continue d'exister et ce sont les hommes qui l'exercent. Mernissi |
Ce noble métier continue d'exister également à Ouezzane, à Ksar el Kébir, à Larache, à Chaouen, à Tétouan, à Tanger... _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
mernissi JEBIL

Nombre de messages: 368 Localisation: casablanca maroc Date d'inscription: 05/04/2006
 | Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 20 Avr 2006 - 15:10 | |
| | sophos a écrit: | | mernissi a écrit: | Actuellement à ma connaissance, c'est à OULAD AZAM à 15 km au nord est de taounate sur la rive gauche de l'oued ouergha que le métier continue d'exister et ce sont les hommes qui l'exercent. Mernissi |
Ce noble métier continue d'exister également à Ouezzane, à Ksar el Kébir, à Larache, à Chaouen, à Tétouan, à Tanger... |
Il existe également hors des frontières des pays des jbalas particulièrement à BZOU dans la province d'Azilal . La particularité des oulad Azam c'est que c'est un métier qui caracterise tout le douar. Ils ne font que cela pour vivre. On peut voir les yazamis les jours de souk de la région de Tounate ( Dimanche à Ain Aicha- Samedi à Bouhouda - Jeudi à Zrizar et Tahar souk- Lundi à béni ouenjel- Mercredi à Tissa et Mardi à Béni oulid- ) prendre la laine des citoyens pour leur en faire des Couverture ou des djellabas. |
|
 | |
sophos JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 20 Avr 2006 - 16:26 | |
| | mernissi a écrit: | Il existe également hors des frontières des pays des jbalas particulièrement à BZOU dans la province d'Azilal . La particularité des oulad Azam c'est que c'est un métier qui caracterise tout le douar. Ils ne font que cela pour vivre. On peut voir les yazamis les jours de souk de la région de Tounate ( Dimanche à Ain Aicha- Samedi à Bouhouda - Jeudi à Zrizar et Tahar souk- Lundi à béni ouenjel- Mercredi à Tissa et Mardi à Béni oulid- ) prendre la laine des citoyens pour leur en faire des Couverture ou des djellabas. |
J’ai compris pourtant que le métier ne continue d’exister que dans le village en question. C’est pourquoi j’ai fait remarquer que le tissage est une activité répandue dans le pays des Djebala. Mais ce n’est pas ce que vouliez dire. Vous nous apprenez l’existence de tout un village dont le seul métier est de tisser. Ce qui est complètement différent ! Merci d’avoir parlé de ce village original ! _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
mernissi JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 20 Avr 2006 - 17:02 | |
| | sophos a écrit: | | mernissi a écrit: | Il existe également hors des frontières des pays des jbalas particulièrement à BZOU dans la province d'Azilal . La particularité des oulad Azam c'est que c'est un métier qui caracterise tout le douar. Ils ne font que cela pour vivre. On peut voir les yazamis les jours de souk de la région de Tounate ( Dimanche à Ain Aicha- Samedi à Bouhouda - Jeudi à Zrizar et Tahar souk- Lundi à béni ouenjel- Mercredi à Tissa et Mardi à Béni oulid- ) prendre la laine des citoyens pour leur en faire des Couverture ou des djellabas. |
J’ai compris pourtant que le métier ne continue d’exister que dans le village en question. C’est pourquoi j’ai fait remarquer que le tissage est une activité répandue dans le pays des Djebala. Mais ce n’est pas ce que vouliez dire. Vous nous apprenez l’existence de tout un village dont le seul métier est de tisser. Ce qui est complètement différent ! Merci d’avoir parlé de ce village original ! |
Mr Sophos je veux bien apporter une petite précision : Personnellement j'appelle village un petit centre urbain avec particulièrement l'eau qui coule du robinet et l'éléctricité. Pour les autres agglomérations ce sont des douars. Et Oulad Azam est un douar enclavé sur le flanc ouest de la montagne de senhadja, voisin d'autres douars notamment Bouaâdel et Beni Korra. Maintenant vous avez enrichi le sujet en injectant d'autres informations concernant le métier à tisser à tanger et autres. ^Vous conviendrez avec moi que les yazamis avertis et ils sont nombreux, ont scolarisé leurs enfants malgré les conditions géographiques des fois peu propices et certains jeunes sont actuellement parmi l'élite nationale. |
|
 | |
sophos JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 20 Avr 2006 - 19:48 | |
| | mernissi a écrit: |
Mr Sophos je veux bien apporter une petite précision : Personnellement j'appelle village un petit centre urbain avec particulièrement l'eau qui coule du robinet et l'éléctricité. Pour les autres agglomérations ce sont des douars.
|
Désolé, M. Mernissi ! Le terme de village, comme d'ailleurs celui de douar, n'a rien à voir avec l'idée de ville (urbi). Le premier nous renvoie à la vie rurale (de la campagne); le deuxième, à la vie nomade d'abord; puis de proche en proche, à ce qu'on désigne habituellement par "village". _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
mernissi JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 20 Avr 2006 - 20:40 | |
| | sophos a écrit: | | mernissi a écrit: |
Mr Sophos je veux bien apporter une petite précision : Personnellement j'appelle village un petit centre urbain avec particulièrement l'eau qui coule du robinet et l'éléctricité. Pour les autres agglomérations ce sont des douars.
|
Désolé, M. Mernissi ! Le terme de village, comme d'ailleurs celui de douar, n'a rien à voir avec l'idée de ville (urbi). Le premier nous renvoie à la vie rurale (de la campagne); le deuxième, à la vie nomade d'abord; puis de proche en proche, à ce qu'on désigne habituellement par "village". |
Merci pour l'éclaircissement.Quant à moi le village et le douar font deux. merci quand même. |
|
 | |
sophos JEBIL

| Sujet: Le rouet Mar 25 Avr 2006 - 5:07 | |
|  Un rouet: il sert à filer la chaîne ( sda) et la trame ( toama) pour les tisserands. _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
sophos JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Mer 29 Nov 2006 - 12:48 | |
|  Tisserand d'Ouazzane _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
Anónimo JEBIL

| Sujet: Tisseur à Chaouen Dim 17 Déc 2006 - 15:00 | |
| |
|
 | |
Anónimo JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Dim 17 Déc 2006 - 15:10 | |
| à ma connaissance Ouazzane reste la capitale du tissage (des djellaba je parle) dans le pays jebala, à cause de la très haute qualité de ses produits et des differents types de ses djellaba. Y'a t'i un Ouazzani au forum pour nous citer les types de tissus et djellaba qui existent à ouzzane?? moi je connais une: Djellaba del Habba!. |
|
 | |
Anónimo JEBIL

| Sujet: Tisseuses de Chaouen Dim 24 Déc 2006 - 20:00 | |
| |
|
 | |
sophos JEBIL

| Sujet: Re: Métier à tisser Jeu 4 Nov 2010 - 23:03 | |
| | mernissi a écrit: |
Nos grandes mères étaient à l'occasion des tisserandes. Elles nous tissaient nos djellabas et nos Battaniyas et nos hnabels et hradels. i |
Pourriez-vous nous parler de ces "battaniyas", "hnabels" et "hradels"? _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
 | |
|