BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'avenir du jbala dans le Maroc federal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maximilianos

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : province de chefchaouen
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Ven 10 Fév 2006 - 16:21


salut les jbiloux
voila un sujet qui me vient toujours en tete:
1/comment vous vouez l'avenir de jebala dans le Maroc de federations qui viendra surement?
2/comment pourrons preserver notres caracteristiques linguistiques, sociales et autres face aux infuences venants du sud?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brougi
JEBILOU
JEBILOU
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Sam 11 Fév 2006 - 5:33

Salam maximilianos

Je crois que tu as posé vraiment des questions très pertinentes !

En ce qui concerne l'avenir de jebala dans le Maroc de fédérations qui viendra sûrement ! je crois que c’est un bon avenir vu que le pays de jebalas est bien placé géographiquement grâce à sa proximité de l’Europe en plus qu’il dispose de plusieurs richesses : ressources hydriques, terres fertiles, forets, montagnes, plages, …
Déjà on commence à voir maintenant les indices d’un métamorphose profond qui va toucher toute la région avec le port de tanger – Med, avec les zones industrielles et de libre échange qui commence à s’installer, des projets de tourisme (rural et balnéaire), … le pays de jebalas a tous les atouts pour devenir « la suisse du Maroc », donc la régionalisation ne va que intensifier le développement local d’une région qui a été oublié pour des décennies !

Pour la deuxième question, il me semble que l’influence qui fait peur n’est pas vraiment celle qui vient du sud, mais plutôt l’influence internationale ! Même pour un campagnard qui est en train de vivre dans un douar au sommet d’une montagne, en voyant des chênes satellitaires sur la parabole ! Son mode de vie ou plutôt celui de ses enfants peut être influencé !
De ma part, je trouve qu’il est indispensable de s’ouvrir sur les autres ! Surtout que la communauté jeblie, c’est le fruit et le brassage de plusieurs civilisations !
Le monde devient avec le temps comme un petit village ! Il ne faut pas se replier mais plutôt il faut essayer d’imposer sa propre culture et de contribuer le maximum possible dans cette future culture commune !
en bref, l’ouverture que connaît le monde actuellement c’est l’occasion de faire connaître le pays de jebala, la culture de jebalas et pourquoi pas influencer les autres avec le mode de vie jebli !

Comment on peut faire ça ?? La première chose c’est de s’organiser, et de créer essentiellement des associations qui vont avoir comme but la promotion de la culture jebli et sa préservation ! Pourquoi ne pas publier des livres qui montrent comment préparer nos délicieux repas ! Pourquoi ne pas essayer de moderniser nos costumes traditionnels ! … je crois que c’est un travail de la société civile ! Et c’est les jeblis qui doivent prendre l’initiative et ne pas s’attendre que l’état ou quelqu’un d’autre le fasse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
avatar

Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Dim 26 Mar 2006 - 15:34

Les deux questions de Maximilianos présupposent :
-que le Maroc évolue sûrement vers un Etat fédéraliste (est-ce le cas ?),
-que le pays des Djebala, quant à sa situation future, soit en danger à cause de cette évolution (comme si celle-ci allait l’empêcher d’avoir son gouvernement local !)
-que les Djebala subissent actuellement l’influence du « sud » marocain (ce qui reste à prouver)
-que ce « sud » représente à terme une menace sérieuse pour leur identité (culturelle), qu’il faudrait à tout prix sauver (comme si cette identité s’était formée en vase clos !)

Ces remarques nous conduisent à nous interroger sur la possibilité pour le pays des Djebala d’évoluer sans mettre en jeu la conception qu’il s’est forgée à propos de son identité. Dans le changement peut-il véritablement rester lui-même ? Son identité est-elle donnée de toute éternité ou construite au fil du temps ?

_________________
"Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jebala.forumculture.net
mernissi
JEBIL
JEBIL


Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Jeu 6 Avr 2006 - 8:09

maximilianos a écrit:

salut les jbiloux
voila un sujet qui me vient toujours en tete:
1/comment vous vouez l'avenir de jebala dans le Maroc de federations qui viendra surement?
2/comment pourrons preserver notres caracteristiques linguistiques, sociales et autres face aux infuences venants du sud?

Cet avenir dépendra de la manière dont les Jebalas "transhumants", du Maroc et de l'étranger entretiennent avec leurs tributs d'origine. Quelles informations sur les pays des jbalas transmettent ils à leurs enfants qui seront les maitres des lieux de demain.
Maintenant , le Maroc des fédérations n'est certainement pas pour demain et prions Dieu pour que l'échéance soit retardée ne serait ce que le temps que nos "partis politiques " se découvrent d'avantage et avec eux les horizons pour voir plus claire car vous conviendrez avec moi que chaque jour nous amène son lot de ces entités qui sont devenus un moyen d'enrichissement au lieu d'outils d'organisation et d'encadrement des citoyens. Jugez vous même des scissions multiples et dont les motifs sont souvent ou des postes de ministère ou d'autres interêts. Les syndicats suivent aussi suivez mon Regard( USFP- CDT......)
Quant à s'organiser en Associations c'est une excellente idée , seulement il ne faut pas se fier aux apparences qui risquent de nous induire en erreur car certains BARRONS, n'ayant pas trouvé protecteur dans les "partis politiques" où ils doivent attendre longtemps avant de les classer ont préféré chercher dans les résidents sédentaires en profitant de leur misère pour les utiliser comme arme éléctorale.
Pour le reste l'interprétation de Brouji ne me laisse pas indifferent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anónimo
JEBIL
JEBIL
avatar

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Mar 19 Déc 2006 - 8:31

Quand le découpage administratif au maroc sera légal et équitable, alors dans ce cas parlons du maroc féderal:
Mais c'est la honte, comment ouazzane est elle attachée a kenitera , dites moi, quelle relation entre les deux: ni culturelles, ni ethniques, ni géographiques, de même pour Taouenate, Alhocaima , oua hallom ma jarra..., de toute facon ca convient vraiment aux " Responsables" cette situation et ce découpage , et vraiment si vous voyez la carte se sont les jebala qui souffrent au maroc le plus de ce découpage, le pays jebala est complétement Balkanisé, plus que les balkans!,
De quel féderation alors est-qu'on va parler (selon moi) si chaque région n'a même pas les moindres des droits!!!!!
Vous allez projecter l'affaire sahara occidental sur le reste du maroc, et bien j'en doute que ca sera projectable, puisque les saheraoui ont obtenu just une " proposition" de l'autonomie par la force de leur Front POLISARIO et ses armes et l'appui international de ses causes".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reyeil
J
J


Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Sam 1 Mar 2008 - 6:57

je vis en Belgique mais je suis un vrai Jebli de coeur et j adore mon pays je suis de la Tribu de Beni Guerir et je trouve qu avec un Maroc Federal le pays de Jebala a un meilleur avenir qu avec un Maroc comme il est aujourd hui et avec le temps je suis certain qu on reussira a obtenir notre Autonomie si bien sur les Aroubia de Rabat nous lache et si le Maroc devient reellement démocratique ;;; mon arriere grand pere a combattu pour le pays de Jebala contre les occupants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raynox
JE
JE
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Jeu 4 Sep 2008 - 3:08

Je suis entièrement d'accord avec Anonimo, le découpage administratif tel que mis en place est très défavorable aux jebalas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jebala.net/
raynox
JE
JE
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   Ven 19 Sep 2008 - 16:10

N'a t on pas parlé à un moment lors de la visite du roi a Ouezzane de faire de cette ville un chef lieu ?

je pense qu'il serait temps de faire pression sur le(s) député(s) pour faire avancer le dossier.

Qu'en pensez-vous ? Ca boostera la ville. Nous pouvons faire une lettre ensemble et l'envoyer au député et au ministre responsable.

Le texte pourrait être signé par une ou plusieurs associations.

Sinon, faire une pétition qu'on pourrait remettre aux personnes compétentes.

Ce serait une excellente nouvelle pour Ouezzane et pour Jebala.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jebala.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'avenir du jbala dans le Maroc federal   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'avenir du jbala dans le Maroc federal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site d'emploi des cadres au Maroc - CV
» Contrat d'Avenir : annualisation des horaires
» Football: Le sport le plus populaire au Maroc!
» que pensez vous de votre avenir
» Choix de filiere DUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: DIVERS :: POLITIQUE-
Sauter vers: