BELAD JEBALA

La terre et ses hommes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un nouveau jbilou is coming

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maximilianos

MessageSujet: un nouveau jbilou is coming   Ven 10 Fév 2006 - 16:04

salut mes chers potes,enfin un forum jebli bounce et enfin un jbilou puro comme moi pourra s'exprimer librement de son amour infini a cette region, je suis un fanatique jbilou qui a toujours rèvé d'un forum qui rassemblera toutes le competences humaines appartenants a belad jebala ,merci encore une fois et en avant .
7adary jbala 9ademooon affraid
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Sam 11 Fév 2006 - 5:37

Marhaba bik ! Et c’est grand plaisir de vous voir parmi nous !Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brougi.c.la
fenassi

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 17 Fév 2006 - 8:34

marhba bik aweld al 3am
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Jeu 16 Mar 2006 - 5:30

Où est-ce qu'il est passé notre cher Maximilianos ?

brougi
JEBILOU
JEBILOU

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Jeu 16 Mar 2006 - 5:39

Beaucoup sont ceux qui se sont évaporé ? Aller bougez-vous !!!
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Jeu 16 Mar 2006 - 9:27

brougi a écrit:
Beaucoup sont ceux qui se sont évaporé ? Aller bougez-vous !!!

Même notre ami Mediterraneus, l'initiateur de ce forum ? J'espère qu'il va bien.

Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Mar 21 Mar 2006 - 9:18

salam freros , ana hena , j'étais un peu occupé mais dima BELAD JEBALA fe bali,
Shocked initiateur du forum nooooooon pas du tout, ana bikhir aoueld 3ami sophos , te preoccupe pas pour moi, vraiment touahachtkom et touahacht notre forum, et merci bien 7i saksiti 3elia , c'est gentil de ta part.
mareheba bik a khay maximillianos , je me rappel pas faien sema3t had le nom: c'est romain ca?
brouji, fennassi , sophos et ouelad jebala kamlin j'espere que vous allez très bien , notre pays est en danger ca c'est sur!!! dommage , eh oui c'est le cumul de 10aines d'années de fausses politiques et de corruption et d'exploitation de nos ressoursses sans rien en contre part ,
a+ freros
VIVE BELAD JEBALA
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Dim 26 Mar 2006 - 16:30

Mediterraneus a écrit:
notre pays est en danger ca c'est sur!!!

Veux-tu bien développer cette affirmation ?

Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Lun 27 Mar 2006 - 5:44

En fait c'est pas dificile de faire une telle conclusion , il suffit de faire une petite tourné dans la région pour le constater:
-Ni hopitaux,
-Ni ecoles,
-Ni universités,
-Des taux d'analphabetisation elevés,
-Le taux le plus élevé de mortalité infantile dans tout le pays,
-Les infrastrucures dans un etat lamentable pour la plupart datant de l'époque coloniale,
- Pas de vrais musées, ni centres de documentation pour notre culture...
- Des taux de chomages effrauants.
- des chagement programés de la demographie et l'equilibre demographique de la population suite a des migrations programés par l'etat des autres communautés vers le "Nord", vers ce qu'ils appelent Le Maroc Non Bénéfique.

De quelle Union ils parlent, le pays jebala n'est connu que par la beauté de ses plages dont îls profitent l'été " pendant les vacances".
On a que des nom symbolique de cette maudite union: tarik el waheda:route el waheda , Barrage el waheda:sad ouaheda.
qu'ils laissent notre Maroc Non bénéfque a nous!!!

ils mettent le maroc en Danger et nous avec eux dans ce danger.
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Lun 27 Mar 2006 - 8:23

Citation :
En fait c'est pas dificile de faire une telle conclusion , il suffit de faire une petite tourné dans la région pour le constater:

Seulement, ne pouvons-nous pas faire le même constat en faisant une petite tournée dans d'autres régions du Maroc ?

Citation :
migrations programés par l'etat des autres communautés vers le "Nord", vers ce qu'ils appelent Le Maroc Non Bénéfique.

As-tu des preuves sur ce que tu avances ?
Ne trouvons-nous pas également des personnes du pays des Djebala travailler dans le "sud", au sein même de l'Etat ?

Citation :
De quelle Union ils parlent
Es-tu contre l' "union" du pays ?

Citation :

Pourquoi cette attitude passive ?

Citation :
ils mettent le maroc en Danger et nous avec eux dans ce danger

Qui met le Maroc en danger ?

mernissi
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Jeu 6 Avr 2006 - 6:57

Mediterraneus a écrit:
-Ni hopitaux,
-Ni ecoles,
-Ni universités,
-Des taux d'analphabetisation elevés,
-Le taux le plus élevé de mortalité infantile dans tout le pays,
-Les infrastrucures dans un etat lamentable pour la plupart datant de l'époque coloniale,
- Pas de vrais musées, ni centres de documentation pour notre culture...
- Des taux de chomages effrauants.
- des chagement programés de la demographie et l'equilibre demographique de la population suite a des migrations programés par l'etat des autres communautés vers le "Nord", vers ce qu'ils appelent Le Maroc Non Bénéfique.

De quelle Union ils parlent, le pays jebala n'est connu que par la beauté de ses plages dont îls profitent l'été " pendant les vacances".
On a que des nom symbolique de cette maudite union: tarik el waheda:route el waheda , Barrage el waheda:sad ouaheda.
ils mettent le maroc en Danger et nous avec eux dans ce danger.

Ce que vous avancez est en réalité sans fondement, car il est facile de dire qu'il n'y a ni écoles ni hôpitaux, ni université, un taux de chômage monstrueux et j'en passe. Pouvez vous nous traduire ceci en chiffre.? C'est sûr que non.
Chez nous à Tahar souk par exemple et nous sommes peut être les plus lésés des jebala, nous avons une infrastructure en écoles, collège et lycée qui fait envier beaucoup de régions du Maroc, Un dispensaire qui n'est nullement un CHU et des petits centres de santé dans des agglomérations très reculés. Je ne dis pas que c'est le paradis mais je considère que nous n'avons nullement été laissés pour compte.
Maintenant, les barrages sont tous à notre honneur et je crois que le moment venu chacun trouvera son compte et à priori nous nous considérons déja bénéficiaires ne serait ce que par la réhabilitation de nos nappes aquatiques souterraines.
Quant à la route Elwahda c'est la preuve par dix que les pays des jebala sont désenclavés et d'ailleurs il y a en plus de cette route d'autres voies de mêmes caracteristiques en plus des chemins tertiares. Pour vous dire chez nous tous les douars sont accessibles^par voiture.
Je ne défend personne mais j'évite d'être alarmiste.
Reconnaissons en fin de compte que le Maroc a amorcé une nouvelle dynamique qui n'est peut être pas saisissable à l'oeuil nu mais avec le temps les résultats parleront d'eux même.
Amicalement. Mernissi
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 7 Avr 2006 - 8:39

Citation :

Ce qui m'interresse c'est le pays jebala et mon peuple , les autres regions et avec tout le respect que je les dois ,ne m'interressent pas surtout ceux du "maroc benefique"
Citation :
migrations programés par l'etat des autres communautés vers le "Nord", vers ce qu'ils appelent Le Maroc Non Bénéfique.
ehhh oui cher sophos, tu n'as que visiter l'archive des fonctionnaires qui travaillaint dans notre pays ( je parle surtt des villes) de quel origine ont??? ce qui est blessant c'est qu'il y'as des competences jebala mais ils n'ont pas de place chez eux , ils ne sont que des 'APPACHES" , le meilleur exepme c'est les douaniers , polices...

As-tu des preuves sur ce que tu avances ?
Ne trouvons-nous pas également des personnes du pays des Djebala travailler dans le "sud", au sein même de l'Etat?
oui, surrement, avec un rapport 1/100000 ( le chiffre n'est pas exacte mais signifie beaucoup)

Citation :
De quelle Union ils parlent
Es-tu contre l' "union" du pays ?
Hacha, cela si cette union existe cher sophos

Citation :

Citation :
Pourquoi cette attitude passive ?
attitude passive!!! Pourquoi???

Citation :
Qui met le Maroc en danger ?
Shocked Bientot le libre echange commencera : Oigarches et Néolibérales, bref les 40 voleurs de la grotte d'ali baba.

serieusement , est que vous sentiez pas que le pays est entrain d'agoniser?
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 7 Avr 2006 - 8:50

El âam zein o medakham a Mernissa frere Mernissi ???
lah ieketar kheir les gouvernement du Maroc men 1956 o jebed Very Happy
mernissi
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 7 Avr 2006 - 9:43

Mediterraneus a écrit:
El âam zein o medakham a Mernissa frere Mernissi ???
lah ieketar kheir les gouvernement du Maroc men 1956 o jebed Very Happy
Je regrette frère "Mediterraneus", je ne suis nullement "la voix de son maitre" payé pour crier à qui veut l'entendre "lââm zine" mais je ne suis pas alarmiste jusqu'à dire qu'il n'y a rien(ni école, hôpitaux ni routes.....)
C'est aussi vrai que depuis 1956 l'évolution ne s'est pas faite équitablement dans toutes les régions du Royaume et c'est aussi vrai que les richesses du pays n'ont pas profité à tout le monde de la même manière, mais je crois savoir que dans beaucoup de pays à travers le monde à l'exception de certaines démocraties on assiste à ce genre de carences. Espèrons vivre jusqu'à voir un Maroc où règne l'équité.
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 7 Avr 2006 - 15:16

je n'est aucun doute sur tes valeurs frere mernissi , Very Happy le fait que t'es un jebilou ca me rassure.
oui un hopital non equipé ou l'absence du medecin est permanante n'est pas un hopital , une ecole loine des village par des kilometres et avec une absence souvant d'instituteurs ( sans parler de la qualite de ceux-ci) sans parler de colleges et lycees etc....
affraid Université ou ca?????
ecoles , hopitaux ,routes sont la colonne vertebrale de tout developpement si mernissa avait la chance d'en benificier , des centaines de village dans le pays jebala en sont privés...
Citation :

Espèrons vivre jusqu'à voir un Maroc où règne l'équité.
esperons le.
mernissi
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 7 Avr 2006 - 15:34

Mediterraneus a écrit:
je n'est aucun doute sur tes valeurs frere mernissi , Very Happy le fait que t'es un jebilou ca me rassure.
oui un hopital non equipé ou l'absence du medecin est permanante n'est pas un hopital , une ecole loine des village par des kilometres et avec une absence souvant d'instituteurs ( sans parler de la qualite de ceux-ci) sans parler de colleges et lycees etc....
affraid Université ou ca?????
ecoles , hopitaux ,routes sont la colonne vertebrale de tout developpement si mernissa avait la chance d'en benificier , des centaines de village dans le pays jebala en sont privés...
Citation :

Espèrons vivre jusqu'à voir un Maroc où règne l'équité.
esperons le.
Cher Mediterraneus, Merci pour l'interêt que vous portez à cette discussion. Je note que vous y mettez du coeur et que votre logique est une logique de guerre et j'approuve totalement ce que vous dites seulement nous vivons en ville et les écoles où sont inscrits nos enfants et les hôpitaux où nous sommes sensés être soignés souffrent des même tares.Pire que ça, des professeurs qui fournissent des certificats médicaux à longueur d'année pour aller exercer dans les établissements privées ou d'autres et même des instituteurs qui obligent les enfants à payer pour des cours suplémentaires que des fois ils les leurs donnent en classe pendant l'heure de cour normale.
C'est vrai que chez moi à Tahar souk, ce n'est pas le paradis mais en comparaison avec des agglomérations similaires dans le gharb, dans le haouz ou ailleurs, ils sont tous ont souffrance- Il n'y a pas d'herisson lisse comme dit l'adaje.
Fraternellement- Mernissi.
brougi
JEBILOU
JEBILOU

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Ven 14 Avr 2006 - 14:13

je partage l'avis du M. Mernissi! Il ne faut pas toujours responsabiliser les autres et oublier qu'on a aussi notre propre marge de responsabilité!

Quand on trouve des gens qui cherchent à réaliser que leurs propres intérêts dans nos communes ou comme des représentants au parlement, c’est qui le responsable ??? Surtout qu’on sait actuellement que c’est fini les élections truquées en avance !
Malheureusement le tissu associatif est encore faible et fragile au niveau du pays de jebala, par rapport à d’autres régions au Maroc ! Il ne faut pas attendre que le roi vient après 10 ans pour inaugurer un projet, ou peut être il ne viendra pas ??? les associations peuvent encadrer les petit agriculteurs des douars isolés pour lancer de petits projets ou pourquoi pas même profiter des projets intégrés qui sont financés et assistés par des ONG internationales et cela pour assurer un développement durable de la région !

Je travaille actuellement au souss près d’Agadir, et je suis très impressionné par le dynamisme du tissu associatif et les projets réalisés malgré que les conditions ici sont plus difficiles !

Je crois qu’on dispose de tous les atouts pour rendre le pays de jebala un eldorado, mais ce qui manque c’est la volonté et la détermination.

Que pensez-vous ?
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Jeu 27 Avr 2006 - 18:36

"Qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire" !

Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Sam 29 Avr 2006 - 5:57

t'as raison cher sophos, et notre victoire c'est atteindre le niveau Askatasuna qui veut dire liberté en basque ( d'après ce que j'ai trouvé).
sophos
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Mer 10 Mai 2006 - 18:38

ASKATASUNA a écrit:
t'as raison cher sophos, et notre victoire c'est atteindre le niveau Askatasuna qui veut dire liberté en basque ( d'après ce que j'ai trouvé).

Pourquoi as-tu choisi un terme basque ?(Sais-tu qu'à l'avènement de la république en Espagne, des nationalistes basques se sont ralliés à Franco ?)

Anónimo
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: السلا&   Mar 8 Aoû 2006 - 16:28

un nouveau jebilou aussi est enregistré et aime partager ses modestes connaissances avec ses freres jbiloux du monde entier.
brougi
JEBILOU
JEBILOU

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Lun 14 Aoû 2006 - 17:14

Bienvenue à vous !
Anónimo
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   Mar 22 Aoû 2006 - 11:23

allah iebarek fik ya akhi , je sais pas comment je sais pas comment participer, je vois que comme on a pas de site web pour notre pays , je vais receuillir "toutes" les informations que contient le web et la mettre sur le forum , comme ca pour concentrer les informations dans le forum, et discuter en meme temps qui est en realité le vrais but du forum.

assalamalaykom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un nouveau jbilou is coming   

un nouveau jbilou is coming
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1