BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Al-Andalous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
avatar

Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Al-Andalous   Dim 19 Avr 2009 - 5:52

« C’est le nom donné par les Arabes à l’Espagne qu’ils ont conquise provoquant l’effondrement du royaume wisigothique de Tolède en 711.
Al-Andalous, l’Espagne musulmane, a existé jusqu’en 1492, date de la reddition de Grenade. Mais son étendue a beaucoup varié au cours des 7 siècles de présence arabe et berbère. La situation de l’Espagne, frontalière de l’Europe chrétienne, mais éloignée du pouvoir central de l’empire arabo-musulman situé à Bagdad, est exemplaire des interférences produites par le contact des cultures qui se côtoient autour de la Méditerrannée. »
(Lire la suite de la présentation sur le site de l’Académie de Toulouse, http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/faitreliaveand.htm)

_________________
"Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jebala.forumculture.net
sophos
JEBIL
JEBIL
avatar

Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Aboulkassim Al Zahraoui   Dim 19 Avr 2009 - 5:56

« […] médecins arabes dont Avicenne, Rhazes et Avenzhoer ont décrit plusieurs types de maladie du système nerveux et les techniques de leur traitement. Mais c'est surtout Aboulkassim Al Zahraoui (Abulkassis) qui doit être retenu comme pionnier de la Neurochirurgie, dans la mesure où il a consacré un volume de son traité (constitué de 30 volumes) à la Neurochirurgie, avec une description précise de plusieurs aspects de la pathologie neurochirurgicale, de son traitement de l'instrumentation et des techniques neurochirurgicales. »
(Source : CAT. INIST, http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2600297)

« « Kitab At - Tasrif liman, a'jaza, a'ni Ta'lif de Az-Zahraoui. Ce manuscrit [se trouve dans la Bibliothèque Hassanienne du palais royale de Rabat] ( inscrit sous numéro 134) est dédié à la médecine ; il comprend , à côté du texte, un certain nombre de schémas et dessins relatifs aux outils et scalpels utilisés, en médecine, dans la chirurgie et la section d'organes . »
(Source : Ministère de la culture, http://www.minculture.gov.ma/fr/manuscrits_lemrabet.htm)

Abul Kacem Khalaf Ibn Abbas Al Zahraoui dit Abulcassis ou Ezzahravius, grand maître de la chirurgie hispano-arabe à Cordoue au 10e siècle
http://www.stml-bizerte.com/jmlb-8/FLASH%20RETRO/ABUL%20%20KACEM%20%20AL%20ZAHRAOUI.ppt

« […] Abulqacim Khalf Ibn Abbès Az-zahraoui, dit Abulcasis. Ce chirurgien cordouan aurait vécu entre 945/947 et 1019/1021 après J-C. Il a laissé en héritage à ses enfants un ensemble d'ouvrages consacrés à la médecine, à l'hygiène, à la beauté, ou encore à la chirurgie, connu sous le nom de « Tasrif li man ajaza ân attaalif » ou « Analyse et exégèse mises à la portée de celui qui ne peut créer et rédiger ». Le volume XXX consacré à la chirurgie présente de très nombreux dessins d'outils dont l'usage est expliqué. Ces dessins ont servi de source à un travail de reproduction réalisé par Gaël Fabre. »
(Source : Les guerriers du Moyen Age, http://www.guerriersma.com/contenu/Persos_indep/hersende/hersende.htm)

_________________
"Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jebala.forumculture.net
 
Al-Andalous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment exploiter ce court-métrage ? Help
» Patios de Cordue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: DIVERS :: DISCUSSIONS LIBRES ENTRE MEMBRES-
Sauter vers: