BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Taounate et l'histoire du Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
avatar

Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Taounate et l'histoire du Maroc   Sam 26 Mai 2007 - 4:21

En l’an 1558 JC (équivalent à 965 H.) et sous le règne du 3ème Sultan Saadiens Abdallah el-Ghalib(1), la région des Hyaynas (habitée dans le temps par les Senhajas) a connu une bataille exceptionnelle entre le Maroc et les Turcs venant d’Algérie. La bataille a eu lieu à Oud Leben à côté de Tissa et s’est soldée par la victoire des Marocains et la défaite sans pareille des turcs qui ne l’ont pas oubliée. Les turcs ont ont attaqué aussi le Maroc temps de Moulay Ismail, mais ils ont perdu encore. Cette bataille de Oued Leben a connu la participation des tribus environnantes à côté du Makhzen et spécialement les tribus Senhajas.
En effet, après la défaites des maures en Andalousie en 1492 et le retour en masse des andalous au Maroc-Algérie-Tunisie, le Maroc a perdu l’algérie et la Tunisie qui sont passées sous occupation (protection) turque. Les Européens commencèrent alors à attaquer et à coloniser des villes du littoral marocain sur la Mer Méditerrannée et l’océan atlantique.
La turquie voulait même envahir le Maroc et elle commence même à croiser avec ses bâtiments de guerre jusuq’à Tanger. En En l’an 1558 JC (équivalent à 965 H.), la Turquie envoie au Maroc par voie de mer en Méditerranné une grande armée sous le commandement de leur chef El-Hassan Ben Kheir Ed-dine qui débarque à Badis dans le pays des Ghomaras au Nord Du Maroc(Cette ville Badis qui n’est pas loin d’Al Hoceima et que les Espagnols appelaitent Velez a été détruite par plusieurs séisme et elle n’existe plus sur la carte. Pour plus d’infos, voir cet article de géologie pour la situer et connaitre son histoire http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/bre/010009071.pdf).
Le sultan Abdallah el-Ghalib va à partir de Fès à l’encontre de l’armée turque et de leur chef El Hassan Ben Kheir Ed-dine. Ils se rencontrent à Oued Leben où la bataille éclate et finit par une défaite sanglante des turcs avec un nombre de mort et de prisonniers incalculables. Les Turcs qui restaient en vie se sont sauvé et ont rejoint Badis pour rentrer en Algérie par voie maritime. Pour cette bataille, l’aide des tribus autochtones était décisive, surtout celle des Senhajas qui était très forte et qui habitaient le territoire des Hyaynas actuel.
En effet, les Hyayans (Beni Ouamoud) ont été ramené par les Saâdéens et ont remplacé sur leur territoires les tribus de Senhajas que les Saâdiens craignaient entre 1540 et 1610 JC.
Vous voyez bien que la province de Taounate et sa région ont bien contribué à la grande Histoire du Maroc. Vive les Jbalas et Vive les Hyaynas.
Après cette bataile, le Sultan Abdallah el-Ghalib Billah s’est rallié avec Ghomara pour combattre les invasions turques à partir de leur territoires. Il s’est allié avec leur chef spirituel Sidi Allal El-HAdj El-Baqqal pour encourager la tariqua Chadilia et marginaliser la tariqua Qadiria prônée par les turques dans la région que les turcs voulaient utiliser pour soumettre les populations de Ghomara à leur autorité. Al hamdo lillah, les turcs ont perdu.
(1) Abdallah el-Ghalib ou Moulay Abdallah fut le troisième sultan de la dynastie saadienne de 1557 à 1574.
Il était l’aîné de Mohammed ech-Cheikh.
(Bladi, http://photosdumaroc.net/2006/09/17/marche-de-village-dain-aicha-nord-est-du-maroc/, 10 mai 2007)

_________________
"Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jebala.forumculture.net
sophos
JEBIL
JEBIL
avatar

Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Taounate et l'histoire du Maroc   Jeu 21 Juin 2007 - 8:19

L’histoire de la ville de Taounate remonte, dit-on, au temps des Almohades (http://fr.wikipedia.org/wiki/Almohades). A cette époque (XIIe ou XIIIe siècle), trois tribus, les Meziah, les Jaia et les Rghiwa ont quitté la région de Zerhoun, près de Meknès, et sont venues habiter Taounate.

_________________
"Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jebala.forumculture.net
nessa



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Taounate et l'histoire du Maroc   Sam 23 Juin 2007 - 6:22

je cherche de la documentation sur les femmes jebliates, les marchés des femmes, l'organisation de la société, ...
merci de me venir en aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taounate et l'histoire du Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Taounate et l'histoire du Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «L’histoire des Ovnis au Maroc » un ouvrage que vous pouvez lire gratuitement
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?
» 2010: Le 02/10 à 23h - engin volant triangulaire - Shkirate Plage (Maroc)
» [Salon] Histoire & Géo -Lettre-
» Ovni Au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE-
Sauter vers: