riri JEBIL

| |
riri JEBIL

| Sujet: Re: Quelques costumes Sam 23 Déc 2006 - 16:11 | |
| |
|
riri JEBIL

| |
Anónimo JEBIL

| Sujet: A Lakhmas Lun 8 Jan 2007 - 13:28 | |
| |
|
Anónimo JEBIL

| Sujet: A asaila Lun 8 Jan 2007 - 13:30 | |
| |
|
Anónimo JEBIL

| Sujet: Menadel-chouachi Lun 8 Jan 2007 - 13:35 | |
| |
|
Anónimo JEBIL

| Sujet: Re: Quelques costumes Lun 8 Jan 2007 - 13:40 | |
| |
|
samia NOUVEAU

| Sujet: Re: Quelques costumes Mar 21 Avr 2009 - 15:28 | |
| |
|
sophos JEBIL

Nombre de messages : 1515 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/11/2005
 | Sujet: Re: Quelques costumes Dim 14 Juin 2009 - 5:32 | |
| _________________ "Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant" (Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées)
|
|
elmoussati NOUVEAU

Nombre de messages : 28 Localisation : Sud-Ouest de la france Date d'inscription : 21/11/2009
 | Sujet: Re: Quelques costumes Sam 6 Fév 2010 - 10:31 | |
| - Anónimo a écrit:
Charme jebeli
Bonjour, Chez moi, à Bni Bouzra (Ghmara), on appelle ce que cette DAME porte sur le front El Herrâz (الحراز). Je voulais apporter une précision sur cet objet d'apparat. Seules les femmes mariées le portent. Les jeunes filles célibataires sont dans l'impossibilité de l'utiliser en société. De la même manière, seules les femmes mariées peuvent se mettent du Khol (الكحول) aux yeux, et non les célibataires, là encore. Il s'agit donc d'un signe extérieur du statut social de la femme. La société Jebliyya a trouvé des moyens simples mais efficaces pour signifier en un coup d'oeil le statut social d'une femme, et savoir sur le champ s'il s'agit de jeune fille disponible pour le mariage ou bien de femme indisponible. Cela permet d'éviter bien des confusions et problèmes, parfois aux conséquences extrêmement fâcheuses. Allez, je dirais vive l'intelligence sociale des Jebalas !!! elmoussati |
|
raynox JE

Nombre de messages : 115 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Quelques costumes Jeu 11 Fév 2010 - 12:29 | |
| - elmoussati a écrit:
Bonjour,
Chez moi, à Bni Bouzra (Ghmara), on appelle ce que cette DAME porte sur le front El Herrâz (الحراز). Je voulais apporter une précision sur cet objet d'apparat. Seules les femmes mariées le portent. Les jeunes filles célibataires sont dans l'impossibilité de l'utiliser en société. De la même manière, seules les femmes mariées peuvent se mettent du Khol (الكحول) aux yeux, et non les célibataires, là encore. Il s'agit donc d'un signe extérieur du statut social de la femme. La société Jebliyya a trouvé des moyens simples mais efficaces pour signifier en un coup d'oeil le statut social d'une femme, et savoir sur le champ s'il s'agit de jeune fille disponible pour le mariage ou bien de femme indisponible. Cela permet d'éviter bien des confusions et problèmes, parfois aux conséquences extrêmement fâcheuses.
Allez, je dirais vive l'intelligence sociale des Jebalas !!!
elmoussati
je ne savais pas, merci pour ces informations très intéressantes. |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quelques costumes  | |
| |
|