BELAD JEBALA

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 Soufisme

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sophos
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MessageSujet: Soufisme   Sam 17 Juin 2006 - 6:11

L'avis d'Ibn Taymiyya sur le soufisme:

« والصواب انهم مجتهدون في طاعة الله » « le parti le plus juste à prendre [à leur sujet est de dire] qu’ils [les soufis] s’appliquent à obéir à Dieu »
(Ibn Taymiyya, Fiqh at-tassaouf [comprendre le soufisme] [en arabe], Bayrouth, Dar al-fiqr al-arabi, 1993, p. 19)


Selon Ibn khaldun, le soufisme relève du domaine du fiqh:

"[...] le droit (fiqh) de la Loi islamique (Sharî'a) en vint à constituer deux espèces:
La première est le fiqh de l'extérieur (fiqh al-zâhir), c'est-à-dire la connaissance des qualifications juridiques relatives aux actions des membres, en ce qui concerne personnellement les croyants en tant qu'individus ou en ce qui les concerne collectivement, en fait de pratiques cultuelles, coutumes et autres actions extétieures [...]
La seconde espèce est le fiqh de l'intérieur, c'est-à-dire la connaissance des qualification juridiques relatives aux actions du coeur et ce qui concerne personnellement le croyant responsable en tant quîndividu en fait d'actions des membres dans sa pratique cultuelle et le traitement des nécessités de sa vie courante. C'est ce qu'on appelle fiqh des coeurs, fiqh de l'intérieur, fiqh de la conscience scrupuleuse (fiqh al-wara'), ou encore science de la Vie dernière ('ilm al-Ahkira), ou enfin tasawwuf"

(Ibn Khaldun, La Voie et la Loi, traduit de l'arabe, présenté et annoté par René Pérez, Paris, Sindbad, 1991, p. 112)

"[...] le tasawwuf est l'observance vigilante (ri'aya) du comportement bienséant vis-à-vis de Dieu, dans les oeuvres intérieures et extérieures, par l'exacte fidélité à Ses ordonnances, en mettant au premier plan l'intérêt pour les actes des coeurs, dont on surveille étroitement les mouvements cachés, dans l'ardent désir d'obtenir par là le salut"
(Ibn Khaldun, ibid., p. 121)

La définition du soufisme par le soufi Ibn `Ajiba:
"Le "soufisme", c'est la science par laquelle on connaît les modalité du voyage vers le Roi des rois; c'est aussi la purification (tasfiya) intérieure des vices (radha'il) et l'embellissement intérieur par toutes les vertus (fada'il); ou l'effacement (ghayba) de la créature, qu'elle soit éperdu dans la vision (shuhud) de la Vérité [...], ou qu'il y ait retour vers le monde manifesté (al-athar).
Son début est "science" (ìlm), son milieu "action" ('amal) et sa fin "don" (mawhiba) [de la part de Dieu]"


(Ibn `Ajiba, Kitab mi'raj al-tashawwuf ila haqa'iq al-tasawwuf [Livre sur l'ascension du regard attentif vers les réalités du soufisme], dans: J.-L. Michon, Le soufi Morocain Ahmed Ibn `Ajiba et son Mi'raj, glossaire de la mystique musulmane, Paris, Vrin, 1990, p.179)

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MessageSujet: Re: Soufisme   Lun 16 Mar 2009 - 17:47



« Ksar el Kebir a accueilli érudits, mystiques, réfugiés d'Al-Andalus et de l'Algarve. Ibn Ghalib, originaire de Silves, s'y installe et y fait venir plusieurs disciples d'Ibn al-Arif, grand mystique d'Alméria. ہ sa mort (entre 1177 et 1183), Ibn Ghalib est déclaré Saint-Patron de la ville; Fatima al-Andalusiyya, autre mystique originaire de l'Algarve, est considérée comme la seconde sainte de Ksar el Kebir. »

Source : http://ksarelkebir.vraiforum.com/t6-Dossier-sur-Ksar-el-kebir.htm


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