BELAD JEBALA

La terre et ses hommes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La république Rifaine et les Jeblis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maximilianos

MessageSujet: La république Rifaine et les Jeblis   Mar 23 Mai 2006 - 17:16

Salut les Jbiloux

Voila ça fait exactement 80 ans quand s'est éclipsée dans des conditions encore obscures la république rifaine.c'etait malheureusement une experience qui a duré que 5 ans mais que l'histoire officielle au maroc n'en parle jamais.
La république a été proclamée officiellement après la victoire d'Anoual dans une déclaration au monde qui annonce ses limites qui englobaient toutes les tribus rifaines et jebala et avec des frontières qui la dissociait totalement du reste du Maroc appelé dans ses documents le Maroc français . malheuresent le gouvernement qui en sortait ne contenait aucune personne ou dignitaire jebli . uniquement des rifains en négligence totale du rôle joué par les jebalas dans toutes les batailles de Benabdelkrim al Khattabi .La capital designée était Ajdir qui n'est entre autre que la ville natale de Abdelkrim al Khattabi. La monnaie c'est la rifana et le drapeau était une autre concéption de la mode de l'époque dans les pays musulmans croissant et étoile dans un losange.
Chers potes vous ne voyez pas que les jebalas ont été mal récompensés par leurs frères rifains en ce qui concerne la répartition des postes ou même dans la reconnaissance de leur identité culturelle puisque la déclaration de l'indépendance ne parle que de la langue berbère comme langue officielle et un moyen de distinction des peuples du Nord du Maroc??
Que pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU

MessageSujet: Re: La république Rifaine et les Jeblis   Ven 26 Mai 2006 - 11:11

Bonjour M. maximilianos !

Je veux seulement vous dire que toutes les tribus jeblis n’appartenaient pas à la zone qui a été occupé par l’Espagne ! Les régions de Taza, taounate et ouezane étaient sous contrôle français ! Et je pense que khatabi a signé la fin de sa jeune république quand il a décidé dépasser les limites de la zone occupée par l’Espagne et de s’élargir plus vers le sud, surtout vers Fès ! C’est à ce moment là que la France a mis comme objectif l’élimination de cette jeune république qui commence déjà à représenter un grand danger !

Je crois que c’est difficile de parler d’une république qui dispose d’un gouvernement ! Le système à l’époque, c’et un système tribal ! En plus cette république a été crée en période de guerre ! Donc il ne faut pas s’attendre à avoir de la démocratie !

il me semble que Abdelkerim Khatabi n’avait pas comme but de libérer toute la zone du rif au début, mais seulement la région d’alhoceima ! Mais après sa grande victoire à anoual et les quantités considérables d’armes qu’il a pu avoir, il a pensé à élargir sa zone d’influence aux autres régions du nord ! Donc les choses ont évolué si rapidement, et que Abdelkerim se comportait plutôt comme un chef de guerre et ne pas comme un président d’une république.

Il est inutile de dire que les jebalas ont joué un rôle primordial dans la réussite d’Abdelkerim sur le terrain ! Ils ont même risqué leurs vies plus que les rifains puisque leurs armes été plus simples par rapport à ce que les rifain ont pu avoir après la défaite des espagnols !

En ce qui concerne le drapeau de la république, il n’été pas comme les autres ! comme vous avez dis ! mais si vous fêtes plus attention, l’étoile qui est à coté du croissant, ce n’est pas l’étoile qu’on trouve dans les drapeaux musulmans, mais plutôt celle qu’on trouve dans le drapeau d’israel ????
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brougi.c.la
raynox
JE
JE

MessageSujet: Re: La république Rifaine et les Jeblis   Dim 11 Jan 2009 - 15:21

y a t il des documents ou études qui attestent de la participation des jebalas dans la guerre aux côtés des rifains ?, j'ai discuté une fois avec un rifain qui a formellement contesté l'aide apportée par les jebalas.

Sinon pour le sujet, je crois pour les jebalas qu'il aurait mieux valu une république avec nos cousins rifains, qu'une monarchie moyen-ageuse et proxénète.

Ca n'engage que moi bien entendu.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jebala.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La république Rifaine et les Jeblis   

La république Rifaine et les Jeblis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1