BELAD JEBALA

La terre et ses hommes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mendil-Tezzour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mediterraneus
JE
JE

MessageSujet: Mendil-Tezzour   Jeu 27 Avr 2006 - 6:02

en principe les mendils sont confectionés 100% en laine de mouton, actuellment commence a paraitre des mandils tissés a base de coton etc.
bref qu'on on parle de cette piece là : tezzour c'est typiquement jebala, toutefois le celebre ethnologue jacque vignet-zunz a signaler la grande ressemblence entre le tezzour des jebala et celui que portent des femmes kabyle de l'algerie;
bon celui des jebala est souvent rayé : blanc et rouge et souvent aussi en bleu , plus rarement en noir et vert.
Au paravant , chaque tribu dispose de son propre Mendil , c'est -a-dire que en regardant le mendil , ses couleurs , sa forme la facon par laquelle on peut identifier de telle ou telle tribu vient une femme.
a+
Revenir en haut Aller en bas
marrokinaa
J
J

MessageSujet: Re: Mendil-Tezzour   Mer 25 Oct 2006 - 2:12

Mediterraneus a écrit:

en principe les mendils sont confectionés 100% en laine de mouton, actuellment commence a paraitre des mandils tissés a base de coton etc.
bref qu'on on parle de cette piece là : tezzour c'est typiquement jebala, toutefois le celebre ethnologue jacque vignet-zunz a signaler la grande ressemblence entre le tezzour des jebala et celui que portent des femmes kabyle de l'algerie;
bon celui des jebala est souvent rayé : blanc et rouge et souvent aussi en bleu , plus rarement en noir et vert.
Au paravant , chaque tribu dispose de son propre Mendil , c'est -a-dire que en regardant le mendil , ses couleurs , sa forme la facon par laquelle on peut identifier de telle ou telle tribu vient une femme.
a+

salam
Dans l'Est rifain le mendil s'appelle fouta, et c'est le meme que celui des kabyles.
http://splendidmorocco.skyblog.com/pics/174324152.jpg
riri
JEBIL
JEBIL

MessageSujet: Re: Mendil-Tezzour   Mar 26 Déc 2006 - 2:08

moi j'ai un bon mendil que j'ai acheté de souk
c'est pas le mendile traditionel à100% mais unsorte de tarf dial toub préparer par draza de la region avec le reste des tricots
c'est un receclage inteligent
je l'utilise comme tablier quant il faitfroid ici à rabat
lorsque j'ai de visite elle pose a quesion comment tu le fait c'est jolie ( retailler sous forme de la tzara,modrne)
El Allaoui

MessageSujet: Re: Mendil-Tezzour   Ven 13 Juil 2007 - 5:57

Je doit admettre que ces mendil,qu'on nomea Ouezane "tezzara" son vraiment trop beaux,ce sont presque le logo JEBALA en plus de la fameuse chachia evidement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mendil-Tezzour   

Mendil-Tezzour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1